CVT CORP
The Industry’s Most Powerful Mechanical CVTs
cvtcorp transmission construction agricole
UNE TRANSMISSION PARFAITE POUR LA CONSTRUCTION ET LES FERMES
2019-04-11

PME INNOVATION

UNE TRANSMISSION PARFAITE POUR LA CONSTRUCTION ET LES FERMES

JEAN-FRANÇOIS CODÈRE
LA PRESSE

L’innovation

Une transmission à variation continue conçue spécialement pour les véhicules de construction et de ferme, assez efficace pour leur permettre d’utiliser de plus petits moteurs et d’ainsi économiser.

Qui ?

CVTCorp, de Sainte-Julie, a été fondée en 2001, d’abord avec l’idée de concevoir des génératrices à vitesse variable. Le marché s’étant montré trop compliqué, avec des cycles de vente très longs, techniques et complexes, elle s’est tournée en 2012 vers les véhicules agricoles et de construction. L’entreprise compte actuellement une cinquantaine d’employés.

« De très, très gros manufacturiers ont déjà pris la décision d’intégrer notre transmission par défaut dans leurs produits en 2020 et elle est déjà en fonction chez quelques autres », explique Daniel Girard, président et cofondateur.

En détail

• Les transmissions à variation continue ne nécessitent aucun changement de rapport, rendant les véhicules plus simples à utiliser.

• En étant plus efficace, la transmission dessinée par CVTCorp permet aux constructeurs d’équipements d’offrir une puissance similaire avec un moteur de 25 % à 30 % plus petit, qui coûte ainsi moins cher, brûle moins de carburant et pollue donc moins.

• « Le coût épargné sur un moteur rembourse presque la totalité du coût de la transmission », note M. Girard. « Oui, notre transmission coûte un peu plus cher qu’une transmission normale, mais l’économie sur le moteur couvre l’ensemble du prix, pas seulement la différence. »

• Le constructeur de chariots élévateurs Skyjack a été le premier à intégrer cette transmission à ses produits, en 2018.

• L’entreprise a signé un important accord de licence avec le fabricant d’origine italienne Bonfiglioli. CVTCorp reste le fournisseur exclusif de certaines pièces, des contrôleurs électroniques et des logiciels, mais les transmissions de certains produits seront assemblées par Bonfiglioli.

• Des discussions avec d’autres fabricants ont lieu pour répéter la façon de faire avec Bonfiglioli dans d’autres catégories de produits.

Dans l’avenir

Longtemps tournée vers la recherche, CVTCorp doit maintenant se transformer pour développer son côté fabrication. Elle compte déjà 1000 commandes fermes pour 2020 et une vingtaine d’embauches sont prévues au cours des deux prochaines années.

Ses premiers clients sont dans l’industrie des véhicules de construction, mais l’intérêt est également fort dans celui des véhicules agricoles. Des discussions à cet effet ont récemment été amorcées.
À plus long terme, la transmission de CVTCorp est également idéale pour développer l’électrification des véhicules agricoles.

Last news releases

CVTCORP LICENSEE BONFIGLIOLI TO PRESENT THE ECGENIUS CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSMISSION AT BAUMA 2019
Read more
EXCLUSIVE LICENSING AGREEMENT FOR BONFIGLIOLI TO MANUFACTURE AND SELL CVTCORP mCVT PATENTED TECHNOLOGY
Read more
CVTCORP ANNOUNCE THE FIRST PRODUCTION LAUNCH OF ITS BREAKTHROUGH MECHANICAL CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSMISSION (mCVT) IN THE BRAND NEW SKYJACK ECOSHIFT TELEHANDLER
Read more
SNEAK PEEK!
Read more
See our featured product: the CVTCORP ECOMEC!
Read more
CVTCORP Will Attend The ROMAX EUROPEAN USER FORUM - September 26-27, 2017
Read more